Texte original
Depuis le naufrage du Titanic, il y a eu beaucoup d’histoires sur le désastre, et on pourrait peut-être dire qu’il y en a eu trop. Très peu de ces histoires ont été écrites avec la crédibilité que cette saga sans fin mérite. Ce livre est différent, alors qu’il a été écrit par quelqu’un avec autorité, qui a non seulement vécu avec cette histoire toute sa vie, mais a connu ces mêmes conditions. L’auteur, qui a servi sur certains des grands paquebots de l’Atlantique Nord en tant que vigie des années plus tard, sait de première main comment Fred Fleet, la vigie du Titanic, se serait senti dans ces conditions météorologiques extrêmes.

L’histoire du Titanic lui avait été racontée à de nombreuses reprises par sa mère qui, à l’âge de 15 ans, avait survécu à cette catastrophe et était assez âgée pour se rappeler de façon vivante le voyage et les événements tragiques qui ont suivi.

Après la catastrophe du Titanic, Edith Haisman (née Brown) s’est rendue en Australie en 1914 et de nombreuses années plus tard, en 1966, s’est installée à Brisbane avec de nombreux membres de sa famille adulte. Cette histoire est donc celle de Brisbane, si ce n’est celle de l’Australie, un lien très proche avec le désastre du Titanic et devrait intéresser les Australiens de tous horizons.

Edith Haisman est décédée en 1997, à l’âge de 100 ans, et l’année suivante, le Southampton City Concil a honoré à titre posthume Mme Haisman en donnant son nom à une rue, qu’il a appelée "Edith Haisman Close".